Objectifs et attentes générales de la mission
L’objectif principal de cette mission est de reconstituer et collecter des données qualitatives et quantitatives sur l’impact de The DOT au cours des 3 dernière années et l’appuyer dans la mise en place d’un cadre de suivi-évaluation adapté.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
1- Reconstituer et consolider les données déjà disponibles sur l’impact de The Dot afin de fournir une vue d’ensemble des acteurs ayant bénéficié de The Dot : qui ils sont, les programmes auxquels ils ont bénéficié, et suivre leur évolution post-hébergement, à travers la mesure d’indicateur à définir avec les expert.es. Cela permettra également d’identifier des indicateurs pertinents manquants et à collecter.
2- Évaluer les effets à moyen terme attribuables à The Dot sur les bénéficiaires directs et indirects, en se basant sur des indicateurs à définir (tels que la création de nouvelles opportunités d'emploi, les levées de fonds, etc.). L'analyse visera à déterminer où en sont les bénéficiaires aujourd’hui, quelle part de leur succès ou de leurs défis est imputable à The Dot, et à appuyer ces conclusions par des données quantitatives ou qualitatives robustes pour valider ou réfuter ces résultats.
3- Proposer un cadre de suivi-évaluation simple et adapté pour The Dot. Ce cadre devra prendre en compte l’essaimage à venir de The Dot en région, ainsi que l’organisation actuelle de l’organisation.
Ainsi, cette mission a pour buts (i) de suivre l’évolution des bénéficiaires ayant reçu un appui de The Dot, (ii) mesurer la contribution du projet et de ses différentes activités dans leur progression, afin de tirer des conclusions plus globales sur l’effet de the Dot dans l’écosystème ; et (iii) doter la structure d’un cadre de suivi-évaluation clair tenant compte de ses évolutions futures.
Le document final issu de cette mission devra contenir des données fiables, descriptives et analytiques qui pourront être utilisées à des fins de situation de référence et plaidoyer, ou comme support pour répondre à des appels à projets.
Périmètre de l’évaluation :
L’évaluation portera sur les éléments suivants :
Période : 2021-2024
Pays : Tunisie (et quelques acteurs internationaux)
Bénéficiaires : l’ensemble de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie - environ 250 acteurs
Le prestataire recevra les listes de noms et de cordonnées pour contacter les bénéficiaires de The Dot. La stratégie de prise de contact avec bénéficiaires sera fixée lors des échanges avec les partenaires.
Le prestataire proposera une méthode pour apprécier au mieux les retours. Le taux de réponse souhaité est de 50 à 70% des acteurs.
Exemples d’indicateurs à prendre en compte – à compléter et affiner pendant la phase de cadrage de la mission en fonction des données disponibles.
Indicateurs quantitatifs – collecte des données programmes déjà collectés mais à analyser
Indicateurs quantitatifs – à court / moyen termes non collectés
Quels ont été les principaux résultats obtenus par les startups après leur période d’hébergement - en termes de croissance (CA, emplois créés, levées de fonds) ?
N.B : cette liste d’indicateurs est non exhaustive, elle pourra être revalidée après la phase de cadrage de la mission au regard des missions principales de The Dot et des données disponibles et réellement mobilisables. Idéalement, pour chaque indicateur indiquer une variation, demander les facteurs boosters et une estimation du taux de contribution (corrélation) de The Dot et de ses activités (à préciser lesquelles), pour éviter l’attribution simpliste.
Indicateurs qualitatifs - données programmes non ou partiellement collectés, à court, moyen et long terme
Auprès des entrepreneur.es : quelles activités ont été les plus efficaces pour soutenir la croissance des startups ?
Auprès des acteurs de l’écosystème : quels ont été les effets principaux des activités de The Dot sur ESO / SSO ayant bénéficié des appuis de The Dot ?
Dans quelle mesure The Dot a contribué à structurer ou à renforcer l’écosystème entrepreneurial en Tunisie (nouveaux réseaux, partenariats, collaboration avec d'autres structures) ?
N.B : Pour chacun de ces indicateurs il serait intéressant d'avoir leur taux d'évolution entre chaque année
Les dimensions d’analyse autour du :
Pourront être intégrés à l’étude si cela ressort des échanges avec les parties prenantes.
0. Déroulé de la mission
Coordination de la mission
La direction de de The Dot et les partenaires fondateurs (GIZ, Expertise France et la Fondation Tunisie pour le Développement. L’Agence Française de Développe (AFD) pourra également être associée à ce comité) seront constitués dans un comité de pilotage. Le comité validera l’ensemble des livrables intermédiaires et finaux de l’étude d’impacts.
Phase de démarrage – note de cadrage
Au cours de cette phase préparatoire, l’équipe évaluatrice devra mener une revue documentaire et :
A l’issue de cette première phase et à partir de tous ces éléments, l’équipe évaluatrice devra réaliser une note de cadrage (1) comprenant :
§ Les objectifs de la mission, et les principales questions qui serviront à focaliser le travail d’évaluation ; ainsi que les indicateurs fixés pour évaluer les effets et étudier l’impact de The Dot ;
§ Les étapes de la réalisation de la mission ;
§ Les indicateurs d’impact complémentaires à collecter / reconstituer ;
§ L’ensemble des éléments sur la préparation de la collecte de données comprenant les indicateurs fixés, les méthodologies de collecte de données, les sources, les guides d’entretien, la liste des entretenu-es, questionnaires, etc. ;
§ L’ensemble des éléments sur les techniques d’enquête (projet, validation, échantillon, hypothèses, mécanismes causaux…) à utiliser et de validation des données (vérification, fiabilisation, agrégation, traitements statistiques, analyse et interprétations, etc.) ;
§ Un calendrier de réalisation de la mission d’évaluation actualisé ;
§ Une description des livrables.
Un échange avec le comité de pilotage permettra de discuter avec l’équipe évaluatrice de la manière dont elle entend structurer la démarche évaluative et d’en vérifier la faisabilité. La note de cadrage fera l’objet d’une validation du comité de pilotage.
Phase de collecte, analyse et co-construction du plan de suivi-évaluation – rapport provisoire
Des entretiens approfondis avec les contributeur
N. B : Expertise France privilégie les collectes de données mixtes, c’est-à-dire via des questionnaires en ligne et / ou du phoning et des échanges en présentiel (atelier de co-construction, focus group) avec les bénéficiaires, notamment pour apprécier les effets écosystémiques de l’action de The Dot.
Suite à la collecte de données , une réunion de débriefing préliminaire avec l’équipe évaluatrice et le comité de pilotage sera organisée pour discuter des résultats et solliciter des clarifications ou des compléments d’information, si nécessaire. Cette réunion aboutira à la production d’un rapport intermédiaire (2) qui présentera les données collectées pour chaque outil, résumera les premiers résultats et indicateurs, et assurera la traçabilité des constats et conclusions.
Une fois la collecte de données et l’analyse terminées, l’équipe évaluatrice organisera avec le comité de pilotage et éventuellement d’autres parties prenantes dans l’écosystème un atelier de co-construction du plan de suivi-évaluation de The Dot. Ce plan devra (i) être cohérent avec la capacité organisationnelle de The Dot à collecter des données, (ii) s’inspirer et reprendre les indicateurs les plus pertinents collectés dans le cadre de l’étude d’impacts réalisée et (iii) être opérationnel dès la fin de la mission. Les résultats de cette réflexion collective alimenteront un rapport final (3) , qui comprendra l’ensemble des livrables demandés.
Livrable final définitif – rapport final
À la suite des retours des parties prenantes et de l’atelier de co-construction, l’équipe évaluatrice produira le rapport final (3), comprenant l’ensemble des éléments décrits ci-dessus, ainsi qu’un plan de suivi-évaluation et les outils opérationnels et utilisables à l’issue de la mission pour mettre en œuvre ce nouveau cadre SERA (synthèse exécutive courte orientée décision, un tableau de bord opérationnel facilitant la mise en œuvre du cadre SERA en interne).
Une restitution finale sera réalisée à l’issue de la rédaction de ces documents, pouvant faire l’objet de quelques ajustements afin de valider officiellement la dernière version. Si les observations faites expriment des différences d’appréciation non partagées par l’équipe évaluatrice, celles-ci peuvent être annexées au rapport définitif.
Calendrier de la mission
Les livrables devront être soumis par email sous format Word et PDF. Ils devront être rédigés en français. Pendant la durée du contrat, des jalons devront être atteints comme indiqué dans le tableau ci-après :
Jalons / étapes du processus / prestations partielles
Echéances
Kick off de la mission
7 jours maximum après la signature du contrat
Soumission d’un rapport de cadrage (0) et échange avec le comité de pilotage pour ajustements et validation - 20 pages maximum hors annexes
30 maximum après la signature du contrat
Rapport intermédiaire comprenant les résultats de la collecte de données et une ébauche du plan de suivi-évaluation (1) - 30 pages maximum hors annexes
60 à 90 jours maximum après la signature du contrat
Atelier de co-construction du plan de suivi-évaluation de The Dot
90 à 120 jours maximum après la signature du contrat
Rapport final (yc plan SERA simple et utilisable, outils opérationnels de collecte, synthèse exécutive orientée décision) - 80 pages maximum hors annexes
120 à 150 jours maximum après la signature du contrat
Restitution – compte-rendu des derniers commentaires suite à la restitution et recommandations à annexer au rapport final
180 jours maximum après la signature du contrat
En outre, un support de présentation PowerPoint devra être produit pour chaque réunion de pilotage et ateliers (co-construction et restitution). L’ensemble des échanges avec le comité de pilotage et les responsables de The Dot devra faire l’objet d’un compte-rendu.
La durée de la mission est estimée à 180 jours maximum (6 mois) à compter de la date de signature du contrat.
Le projet « Entrepreneuriat et migration » :
La révolution tunisienne de 2011 a révélé les inégalités socio-économiques et politiques, conduisant à considérer l’entrepreneuriat comme une solution au chômage des jeunes (notamment diplômés et des femmes) et comme un levier dans la lutte contre la migration irrégulière. En parallèle, cette période a vu l’émergence d’acteurs de la société civile et la création de premières initiatives privées de soutien à l’entrepreneuriat. Ces acteurs ont joué un rôle important dans le plaidoyer pour un cadre structurant de soutien à l’entrepreneuriat en Tunisie. Cette dynamique a conduit à la création d’une taskforce sous l’égide de l’ancien ministre des TIC (Nooman Fehri), réunissant institutions publiques, acteurs privés, société civile, investisseurs. Cette dernière a élaboré une stratégie nationale de soutien aux startups tunisiennes, qui visait à stimuler l’écosystème entrepreneurial aboutissant à l’adoption du Startup Act en 2018. Dans ce contexte, l’entrepreneuriat est devenu une des priorités de la coopération franco-tunisienne.
Depuis 2018, le Groupe AFD soutient le développement de l'innovation et de l'écosystème entrepreneurial en Tunisie, en accompagnant l’adoption du Startup Act. Ce soutien se concentre sur deux axes : l’appui aux politiques publiques et au cadre réglementaire, ainsi que le renforcement des structures d’accompagnement et des entreprises. L’AFD a financé plusieurs projets, tels qu'EnLien (5M EUR) et FAST (5,5M EUR), en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne et Expertise France. Elle a également soutenu des initiatives comme les centres ELIFE (3M EUR) ainsi que des projets de l’UE tels qu'Innov’i (14,85M EUR) et Greenov’i (12M EUR). EF a par ailleurs acquis aux niveaux national et régional une renommée solide, notamment grâce au projet MEET Africa 2 (8,5M€), également financé par l’AFD et l’UE. La Tunisie figure parmi les principaux bénéficiaires du programme Choose Africa de l’AFD. Plus de 3000 entrepreneurs ont ainsi été soutenus, et plus d’une trentaine de structures d’accompagnement ont été renforcées, faisant du Groupe AFD un acteur clé du soutien à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Le projet Innov’i est devenu une véritable « marque » reconnue au sein de l’écosystème tunisien et international pour son impact positif.
L’AFD vise désormais à pérenniser et étendre à plus grande échelle les acquis de ces projets. Cependant, selon l’analyse de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie (Quadrant Conseil, 2024), des défis importants demeurent pour asseoir un véritable écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat mature et pérenne : fragilité de l’offre d’accompagnement et de financement, acculturation des administrations existantes, etc.
Le projet « entrepreneuriat et migration » capitalise sur ces expériences pour structurer une réponse ambitieuse à travers le levier de l’entrepreneuriat, ciblant prioritairement les populations vulnérables — jeunes en région, femmes, migrants de retour — afin de leur offrir des alternatives économiques crédibles et durables à la migration irrégulière . Il s’appuie notamment sur la mobilisation de la diaspora tunisienne, en tant qu’acteur économique structurant, et le soutien à l’innovation à travers des hubs régionaux adossés aux centres ELIFE.
Si la formation professionnelle reste un levier clé pour les Tunisiens vulnérables au départ, ou ceux de retour, mais elle reste peu valorisée dans les dispositifs d’accompagnement. En effet, le parcours de mobilité est insuffisamment structuré pour offrir un accompagnement adapté à une réinsertion professionnelle (dispositifs qui privilégient l’entreprenariat et communiquent peu sur la formation professionnelle). Par ailleurs, dans le cadre de la mobilité encadrée, les centres de formation ne sont mobilisés que de manière marginale (attestations / diplômes nécessaires au dossier administratif). La vision 360 que permet cette mise en commun d’expertises entre la CDC et la Fondation Tunisie pour le Développement, articulée par Expertise France, permettra de rendre le secteur entrepreneurial davantage accessible en région.
D’autre part, les rémittences de la diaspora représentent un fort potentiel pour l’économie tunisienne, encore largement sous exploitée. Avec plus de 10% des tunisiens vivant à l’étranger (1,8 million de personnes dont 1 million en France), ces transferts représentent plus de 5% du PIB sur l’année, principalement réalisés en cash. L’étude finale de Diasdev (projet Expertise France) a révélé que 50% des prospects transfèrent des fonds en Tunisie plusieurs fois par an et que 90% d’entre eux le font via des circuits informels de cash to cash. Les principaux freins sont les frais trop élevés, la faible fiabilité technique des solutions proposées et le manque de confiance. Accompagner la Poste et la CDC dans la collecte de cette épargne permettra d’augmenter le volume des fonds sous gestion pour financer des projets publics structurants.
Le projet « Entrepreneuriat et migration » vise à structurer un appui ambitieux à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, avec une attention particulière portée aux jeunes, aux femmes, aux migrants de retour et aux territoires défavorisés. Il a pour objectif général de favoriser une croissance inclusive, de réduire les vulnérabilités à la migration irrégulière et de consolider la dynamique entrepreneuriale existante.
Le projet s’articule autour de trois composantes :
Description du bénéficiaire de l’appui – The Dot :
Lancé en juin 2021, The Dot est le premier hub de l'innovation digitale en Tunisie. Ce projet public-privé, fruit d'un partenariat entre le ministère des Technologies de la Communication, la Fondation Tunisie pour le Développement, Expertise France et la GIZ, vise à fédérer l'écosystème entrepreneurial à l'échelle nationale et régionale. The Dot propose divers services destinée l’écosystème entreprenariat tunisiennes et internationales, avec un fort accent sur l'inclusion, la collaboration, et l'innovation.
Le hub occupe une superficie de 2 900 m², avec des espaces multifonctionnels dédiés aux événements, au coworking, et à l'accompagnement des entrepreneurs local et international et aux structures d’accompagnement. Depuis son lancement, The Dot a soutenu plus de 150 startups à travers différents programmes comme Dot Camp, Dot Camp+, Nearshoring, Dot Landing, Hub IA, Hub I4.0, Bridge’Up… The Dot est également en partenariat avec plus de 50 acteurs de l'écosystème national et international.
Les objectifs principaux de The Dot sont :
Dans le cadre du projet « entrepreneuriat et migration », plusieurs appuis sont prévus afin de soutenir The Dot dans la stabilisation de son modèle économique et l’essaimage de son modèle. Il est prévu :
Trois ans après son lancement, The Dot s'est solidement établi comme un acteur clé de l'écosystème entrepreneurial, se positionnant en tant qu'agent catalyseur et plateforme de mise en réseau. Dotées d'une expertise approfondie et d'un réseau étendu, les équipes de The Dot sont reconnues pour leur capacité à mener à bien une variété de projets avec succès. The Dot continue ainsi de renforcer l'écosystème entrepreneurial en Tunisie, soutenant l'innovation, la transformation digitale et le développement économique à travers ses diverses initiatives.
Cependant , The Dot souffre d'un manque :
La présente mission d’inscrit dans ce cadre ; appuyer The Dot à reconstituer son impact au cours des trois dernières années et co-construire avec la structure un cadre de suivi adapté
Profil du prestataire (cabinet et / ou consortium) en charge de l’exécution globale de la présente mission
Le prestataire aura une expérience substantielle et réussie et démontrée dans le domaine concerné par la consultation (étude de référence, enquêtes et sondages, études d’impacts, entrepreneuriat, ecosystem building , etc.) et devra justifier :
Binôme d’expert.es en pilotage de l’étude
Le prestataire proposera obligatoirement un binôme d’expert.es composé d’un.e chef.fe de mission spécialiste du suivi-évaluation et d’un.e expert.e technique spécialisé.e sur les questions d’innovation / appui aux start up / construction d’écosystème qui assureront le pilotage globale de la mission.
Le binôme d’expert.es en charge du pilotage globale de la mission devra présenter les compétences suivantes :
Le / La chef.fe de mission (spécialiste du suivi-évaluation)
L’expert.e technique spécialisé.e sur les questions d’innovation / appui aux start up / ecosystem building
Pool d’expert.es et / ou d’enquêteurs.trices complémentaires
Le prestataire est ensuite libre de proposer un pool d’expert.es et d’enquêteurs.trices complémentaires dont les compétences doivent être pertinentes pour atteindre l’objectif de la mission. L’intervention de ces expert.es devra être détaillée et expliquée dans l’offre technique
Conception de l’offre technique et financière
Offre technique
Dans son offre technique, le prestataire devra proposer :
Le prestataire est libre (i) d’ajouter à son offre tous éléments qu’il juge nécessaire afin de démontrer sa capacité à atteindre les objectifs de la mission et (ii) des recommandations et / ou points d’attention sur les TDR et la mise en œuvre de la mission.
Offre financière
Dans son offre financière, le prestataire devra proposer :
N.B : les coûts logistiques liés à l’organisation de l’atelier de co-construction et à l’atelier de restitution (location de salle, restauration, déplacement de partenaires, invitations, etc.) seront pris en charge au réel par Expertise France
Annexes (sur demande)
Et • TN